« Leur mettre la pâtée... »
équipe locale - 1913 (?) |
Les protagonistes présentés dans 14, des armes et des mots comme des inconnus, ont témoigné quelque peu de leur expérience de souffrance, de
solitude, de sentiment de gâchis absurde. D'autres récits en ont évoqué certaines conséquences (comme retracé dans Capitaine Conan). Sans doute, aussi, certains pans ne se sont même jamais vraiment exprimés à travers des mots et le stress post-traumatique a dû souvent être une réalité,
ensuite, même si le mot n'existait
pas encore.
Certains protagonistes de cette période ont néanmoins trouvé des ressources pour recréer de l'humanisme vivant. Je pense, par exemple à MariaMontessori ou à Célestin Freinet ou d'autres encore dont il sera question une autre fois. Ils et elles ont inventé, à leur manière, des façons d'aider les nouvelles générations à intégrer à a fois leurs potentialités et leurs vulnérabilités pour reconnecter la vie qui va. C'est ainsi que Célestin Freinet, reconnu invalide, a conçu une pédagogie partant de l'expérience, insistant sur le rôle du travail (pour la très grande majorité des enfants, cette expérience-là était quotidienne), sur celui de la coopération dans les apprentissages et sur l'insertion de l'école dans la vie locale. Et le « tâtonnement expérimental », qu'il a théorisé reste une manière de n'oublier ni les sensations fournies par l'expérience ni les connaissances et l'imaginaire disponibles pouvant s'y rattacher. Et maintenant, dans le contexte actuel et à partir de notre expérience d'aujourd'hui, comment pouvons-nous veiller à ne pas perdre de vue l'importance de ces enjeux de toujours ?
Certains protagonistes de cette période ont néanmoins trouvé des ressources pour recréer de l'humanisme vivant. Je pense, par exemple à MariaMontessori ou à Célestin Freinet ou d'autres encore dont il sera question une autre fois. Ils et elles ont inventé, à leur manière, des façons d'aider les nouvelles générations à intégrer à a fois leurs potentialités et leurs vulnérabilités pour reconnecter la vie qui va. C'est ainsi que Célestin Freinet, reconnu invalide, a conçu une pédagogie partant de l'expérience, insistant sur le rôle du travail (pour la très grande majorité des enfants, cette expérience-là était quotidienne), sur celui de la coopération dans les apprentissages et sur l'insertion de l'école dans la vie locale. Et le « tâtonnement expérimental », qu'il a théorisé reste une manière de n'oublier ni les sensations fournies par l'expérience ni les connaissances et l'imaginaire disponibles pouvant s'y rattacher. Et maintenant, dans le contexte actuel et à partir de notre expérience d'aujourd'hui, comment pouvons-nous veiller à ne pas perdre de vue l'importance de ces enjeux de toujours ?